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11 déc. 2023

Pour un exercice scolaire en informatique

Bien entendu, le plus important en informatique, c’est d’apprendre à s’en servir.

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Même pour ce seul objectif, et surtout pour ce seul objectif, on peut essayer d’imaginer des exercices formateurs à la hauteur de l’enjeu et de l’universalité de l’outil.

Un exemple est fourni via les liens suivants pour téléchargement :

http://cariljph.free.fr/exemple/Xpe.pdf

http://cariljph.free.fr/exemple/ParallXpe.zip

Le premier lien pointe sur un article de recherche expérimentale sur la programmation du parallélisme sur ordinateur de bureau.

Le deuxième lien pointe sur un dossier compressé contenant les logiciels développés dans divers langages pour réaliser les expériences décrites dans l’article.

Extrait de ce qu’un élève peut en apprendre par lui-même à partir de quelques bonnes questions :

  • comment rédiger un article technique en anglais, afin de le proposer à une société savante pour publication ou en vue d’un exposé dans une conférence internationale
  • comment tirer la substance d’un article même si on ne comprend pas tout, ou si on y trouve des défauts
  • comment établir une modélisation mathématique simple de résultats d’expérience et comment l’exploiter
  • comment mettre en doute concrètement des opinions courantes
  • comment fonctionnent nos machines informatiques

Quelques idées de bonnes questions :

  • L’article est-il toujours en bon anglais ?
  • L’article est-il scientifique ?
  • La logique de présentation aurait-elle été différente en russe, en chinois,… ?
  • Comment vérifier la reproduction des expériences sur d’autres machines que celles des auteurs ?
  • Peut-on porter au moins partiellement l’expérimentation sur un smartphone ?
  • Qu’est-ce que l’article remet en cause explicitement, implicitement ?
  • Quelle est la part de l’imagination dans la démarche de l’article ?

Les vraies « bonnes questions » dépendent des personnes, des lieux, des circonstances, des matériels et des réseaux de travail.

Evidemment, ce qui est proposé ici ne convient pas au cadre d'un examen ponctuel. C’est à comprendre comme un support initiateur d’échanges et de coopérations étalées sur plusieurs semaines entre éléves, entre élèves et professeurs, entre professeurs, en parallèle des autres enseignements.

En espérant pour chacun toujours plus que ce qui était prévu…

20 avr. 2021

Logiques en miettes

Des logiques du raisonnement courant

Quand nous disons "il est dans sa logique" ou "ils sont dans leur logique" en parlant de quelqu'un ou d'un groupe constitué, c'est rarement pour sous entendre une approbation, toujours pour signifier l'existence d'une différence, au moins le sentiment d'une réserve par rapport à l'exercice d'une logique commune.

L'explicitation de cette différence est pourtant rarement réalisée. C'est d'abord qu'elle impose une discipline et un effort de discernement, car en théorie, la différence peut porter sur les prémisses, sur le déroulement du raisonnement logique, sur les conclusions. C'est aussi que, très souvent dans notre vie courante, comme dans la fantasmagorie des institutions décisionnelles, l'ensemble des prémisses justificatives n'est pas rappelé intégralement et le fil du raisonnement logique est remplacé par un saut direct aux conclusions à partir de quelques faits interprétés dans des cadres implicites ou en référence à des lois ou obligations réglementaires. Bref, le plus souvent, les prétendues conclusions sont en réalité des traductions agressives de circonstances ou de contraintes présentées comme prioritaires, même lorsque le simulacre de raisonnement logique s'appuie sur des formes élaborées (enquêtes statistiques par exemple) qui en dissimulent l'empirisme et l'arbitraire. Alors, la recherche de la différence significative peut se réduire au choix dans un ensemble d'insultes d'usage, ou plus subtilement au choix du silence comme manifestation d'un espace d'ignorance contradictoire.

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Au contraire, la "déduction" à la Sherlock Holmes peut être vue comme la discipline du discernement entre diverses logiques, appliquée aux circonstances romancées de crimes apparemment insolubles. Cette "déduction" se déploie en deux étapes concomitantes et mutuellement rétro actives. La première étape est celle d'un élargissement du champ d'enquête, où se manifestent les facultés d'analyse et d'intuition, les activités de recueils multiples et imbriqués, avec une certaine obstination. La deuxième étape consiste à révéler ou provoquer un ordonnancement d'éléments ou d'événements factuels sous une forme qui permettra de convaincre les autorités de la validité d'une conclusion accusatoire. Cette deuxième étape nécessite une acrobatie mentale de haut vol. Elle consiste en effet à traduire les effets d'une logique parasitaire perverse dans une forme observable et assimilable par l'autorité, par un exercice de médiation entre la logique d'un criminel et la logique commune de l'autorité. Sinon, ni les vrais mobiles du crime (et parfois ce crime lui-même) ni les indices accablants n'apparaîtront. Le résultat de cette médiation terminale est sans équivoque ni échappatoire, au contraire d'une révélation médiumnique - bien que les flashes mentaux de Sherlock Holmes relèvent d'une convention romanesque, ils ont leurs équivalents dans toute recherche scientifique.

Des logiques de raisonnement dans les sciences

L'Histoire et l'actualité abondent en preuves que nos sciences ne sont pas indemnes des raccourcis et simulacres de nos raisonnements de la vie courante. La vulnérabilité scientifique aux mécanismes des conclusions hâtives est amplifiée par la disponibilité d'appareils d'observation et de logiciels d'analyses numériques, dont l'utilisateur "compétent" et pressé se dispense de rappeler (et parfois même de connaître) les conditions d'usage et les modèles constitutifs. La révolution numérique a développé la "science presse-bouton". Ce serait simplement amusant voire stimulant en vue de discussions productives, si, dans le champ de notre logique commune, les abondantes productions des savants crétinisés n'étouffaient pas les ignorances naturelles des vrais scientifiques et leurs moteurs de création d'hypothèses.

L'occupation abusive du champ de la logique commune par de creux bavardages formels est d'autant plus dangereuse que ce champ de la logique commune, en tant que bien commun de notre humanité, subit une contraction accélérée.

Pourtant, avec les avancées des sciences dures (et de la mathématique) au cours des 19ème et 20ème siècles (dont la physique quantique, la cybernétique, l'informatique théorique), ce champ aurait du considérablement s'étendre non seulement à de nouveaux objets d'étude mais à leurs relations entre eux, à la genèse et à l'évolution de ces relations... Le principe de contradiction (ou du tiers exclu) devait être réinterprété plutôt que contesté, non seulement dans le cadre de la mécanique quantique, mais en considération des incompatibilités entre les théories scientifiques concurrentes, et d'ailleurs, avant cela, surtout en considération de nos logiques de choix de vie courante...

Malheureusement, dans les sciences sociales, l'élargissement s'est réduit aux apparences d'un parallèle aux sciences dures, sous les effets de la pesanteur d'affrontements historiques entre des thèses anciennes aux prétentions universelles, les unes s'intéressant aux évolutions globales des sociétés, les autres se consacrant aux profondeurs du comportement humain - les vaticinations et les pseudo déductions par inférences bayesiennes n'ont pu compenser l'absence d'un principe d'incertitude, encore moins l'absence de théories opératoires dans notre monde contemporain.

Plus que les discours prétentieux de mauvais vulgarisateurs des sciences dures, la stagnation des sciences sociales, à la remorque des transformations de la société, est certainement responsable de notre inconscience du risque existentiel associé à la réduction du champ de notre logique commune et à son remplacement par des règles de satisfaction individuelle par segment d'intérêt. Par exemple, si nos pseudo sciences sociales avaient un rapport avec notre avenir, quelqu'un quelque part s'intéresserait aux techniques de manipulations dans les réseaux sociaux en parallèle aux recherches sur le paramétrage des réseaux neuronaux. Et peut-être il se risquerait à observer plus que des similitudes, une convergence ?

De la disparition d'une logique universelle de vie

L'exode agricole, l'expansion des métropoles, la désertion puis la repopulation des unités urbaines de taille humaine en vagues successives... ont fait disparaître ou font disparaître, dans beaucoup de régions du globe, le mode de vie en communautés géographiques : la logique commune portée par une communauté physique de voisinage a disparu, remplacée par des logiques fonctionnelles (certaines étaient préexistantes mais secondaires) d'entreprises, de métiers, de statuts et de carrières, etc. Dans ces conditions, la règle du chacun pour soi dans ses propres segments d'intérêts personnels sert d'ersatz de logique commune dans les relations sociales.

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Considérons l'arborescence logique de la fonction "survivre" d'un ancien village. Tout en haut, on y trouve les fonctions basiques telles que l'alimentation en eau et en énergie, l'entretien des lieux rues et bâtis communs, les services d'intérêt général (télécommunications, police, pompiers, centres médicaux, transports...). A l'inverse, l'arborescence logique de la fonction "survivre" d'un individu moderne ne découvre ces fonctions basiques que tout au fond du déploiement de chaque racine, en servitudes communes des fonctions de tête telles que "assurer ma rémunération", "soigner mon corps", "développer mon esprit", etc. Pour l'individu moderne, le logement est le résultat d'une optimisation temporaire sous contraintes; pour un jeune citadin sorti du foyer parental, la proximité d'un club de sport à la mode et d'un vendeur de pizzas sont des atouts premiers et l'absence d'une liaison numérique à haut débit est inimaginable; la villa avec jardin - aire de jeux - potager, comme l'appartement en immeuble collectif, comme la chambre de bonne ou la cave dortoir, sont diverses enveloppes standardisées de mobile home, et un achat immobilier patrimonial en prévision de la retraite ne peut que mimer un retour au pays. Au contraire, dans le village à l'ancienne, l'habitation de chacun faisait partie de sa personnalité profonde. Dans les pays "riches", sauf exception locale, ce village à l'ancienne en tant qu'entité vivante est mort ou a muté en décor publicitaire de l'économie. Les communs y sont devenus des produits, l'intérêt général une contrainte marginale.

Du besoin d'une logique universelle d'existence

Et à présent, nous prétendons opérer une grande transition économique et sociale pour "sauver la planète, notre maison commune" ?

Commençons par déplacer l'analogie à une maison commune familiale cocon - antinomique de toute conception de solidarité étendue - vers une analogie à "notre village commun" et retrouvons sa logique de fonctions essentielles universelles, afin de pouvoir nous adapter aux réalités du monde tel qu'il va.

D'une maison isolée dévorée par les flammes, les habitants s'extraient, constatent l'inévitable, sauvent quelques biens et s'éloignent. Par la suite, à moins d'une obligation pesante ou d'une motivation extraordinaire à reconstruire, tout ce qui peut diviser les victimes provoquera la dispersion et l'oubli, éventuellement après quelques épisodes conflictuels. Au contraire, un village attaqué par un incendie violent s'organise naturellement en tant qu'entité vivante, au début seulement par le dévouement de ses habitants formés à combattre le feu puis par tous les autres pour résister à l'avancée des flammes entre les maisons, préserver les ressources vitales, arranger le relogement provisoire des sinistrés, ensuite réviser la répartition des tâches d'intérêt commun.

Dans notre monde planétaire de plus en plus instable, en l'absence d'un socle de valeurs reconnues par toute l'humanité, ce serait une sottise de se couper d'un socle mental de civilisation, qui fut commun à toute l'humanité jusqu'au troisième quart du 20ème siècle, et nourrit toujours les logiques de vie d'une grande partie de l'espèce. En contre exemple, notre monde moderne, si riche en logiques dispersées et contradictoires, nous apporte chaque jour la preuve que la certitude d'une fatalité commune planétaire n'est pas en capacité d'induire une communauté minimale des destins, et induit au contraire le refus de l'organiser - les mouvements ponctuels de "solidarité" à la suite d'une catastrophe locale, les organes permanents de secours ne sont pas à la mesure des événements à venir, ni de leur multiplicité ni de leur ampleur.

Dans notre univers mental contemporain, l'extraordinaire floraison des mécaniques managériales et financières a produit un effet de trou noir sur les anciennes logiques fondatrices au lieu de les servir, comme d'autres inventions mentales à vocation sectaire durant leur première phase d'expansion bavarde. Au contraire, une logique universelle ne peut être qu'une logique fruste, sans valeur ni mot d'ordre, à partir d'un germe mental d'existence humaine en vies solidaires (mais pas d'un monde sans conflit, nature oblige).

Nota. Il n'y a pas d'erreur de sujet dans ce billet : il s'agit bien de la logique commune au sens premier, pas de "culture", ni de "racines, ni d'"appartenance", ni d'aucun concept distinctif. Cette logique contient les cadres d'essentialités "naturelles" (hérités des siècles villageois) et quelques règles du jeu de notre raison (épurées après quelques décennies "scientifiques"). Elle s'exerce dans nos déductions, nos interprétations du monde et des autres, la construction de nos projets. Faut-il des mots savants pour quelque chose d'aussi simple ?

Note technique. La décomposition arborescente en éléments physiques d'un objet fabriqué, système ou être vivant, ou la décomposition d'une fonction de cet objet système être au travers des noeuds logiques ET et OU représentant les modes fondamentaux de collaboration, ne peut rendre qu'une ombre idéalisée de la réalité, sauf dans des cas très simplifiés, par exemple celui d'un objet assimilable à une fonction unique (un tournevis, un couvert de table, et encore...). En effet, à l'intérieur des êtres vivants et de la plupart des créations fabriquées en résultat d'une conception élaborée, plusieurs éléments constitutifs concourent normalement à une sous fonction donnée, soit de manière permanente dans un partage complémentaire, soit de manière temporaire notamment en cas de défaillance d'un autre élément ou dans un environnement particulier ou au cours d'une transition entre phases de vie... Cependant, si on sait développer toutes les arborescences descriptives de chaque possibilité observable de fonctionnement de l'objet système être dans sa relation à l'environnement et selon ses arrangements internes y compris ses modes dégradés, puis inventer une logique de transition entre ses états observables à défaut d'en comprendre les mécanismes, on obtient un modèle des apparences, singulièrement celles qu'un observateur a pu distinguer, énumérer, décrire, sans pouvoir affirmer que ce modèle est complet. La logique du vivant n'est décidément pas binaire. Une modélisation par une logique binaire "pure" ne peut ni représenter (encore moins prédire) la réalité interne d'un objet système être, notamment du fait des limites de représentation des collaborations internes en fonction de facteurs de natures diverses (historique, environnement, accident interne). Alors, si on tient absolument à se représenter, en vue d'en prendre la maîtrise, l'arrangement des fonctions et des composants à l'intérieur et entre objets systèmes êtres, tel qu'il se réalise simplement dans l'exercice naturel d'une solidarité dans la vraie vie, on conçoit la nécessité d'un aplatissement et d'une simplification préalables - autrement dit, un exercice d'autorité brutale typique des grandes fictions sociales et de leurs tentatives de mise en oeuvre. C'est en partie par les effets d'un délire esthético mathématique que furent créées les fondations de la mécanique quantique, première grande théorie scientifique d'évasion des cadres binaires. Par quel délire pourrait-on libérer les sciences sociales ?

22 déc. 2020

Rapport de campagne

Ce billet d'actualité est rédigé par un citadin d'une métropole de l'Ouest européen, dans l'espoir que notre "crise Covid" provoque la prise de conscience de nouvelles vulnérabilités de nos sociétés du fait des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications.

Et que s'ouvrent les projets en préparation de crises plus graves.

Une guerre dans la guerre

Dans mon petit pays d'Europe de l'Ouest, un vocabulaire guerrier fut employé au début de la reconnaissance de l'épidémie.

S’il s'agit bien d'une guerre, les victimes ne sont pas seulement les individus gravement atteints par le virus. Quelques fondations techniques et mentales de nos sociétés sont endommagées. Car nos sociétés modernes se sont montrées vulnérables aux manipulations de l'information portées par les nouvelles technologies des communications. La généralisation et l'accélération des mécanismes de propagation d'infox et de leurs processus génératifs ont produit, en quelques semaines, une infection massive de la pensée commune, une forme de régression maladive des esprits bien connue dans l'histoire humaine.

Une possible victoire technique à venir sur le virus ne devra rien à nos capacités d'intelligence collective sur Internet, et très peu aux capacités d'adaptation de nos organisations, privées comme étatiques. A la fin de l'année 2020, après plus de 6 mois de « guerre » à l'initiative des virus en assauts successifs, les directives de précaution préventive qui nous sont imposées seraient-elles différentes à l’hôpital dans la salle d'attente des urgences pendant une épidémie de peste ?

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Nos moyens modernes de communication et de partage à distance, nos chaînes d'informations continues, nos médias interactifs... nous aurions gagné à les remplacer, pour l'occasion, par le télégraphe-téléphone-fax des temps anciens, si nous avions voulu préserver la possibilité d'une construction réfléchie de tactiques différenciées contre l'épidémie. Au contraire, les communications à la vitesse de la lumière, les diffusions en canaux multiples à large bande, ont servi l'amplification des terreurs et de faux espoirs, ont entretenu l'absence de socle décisionnel, jusqu'à la tétanie de la raison des penseurs professionnels et des décideurs.

En parallèle, pour réduire les contacts entre les personnes, nos sociétés ont favorisé le développement du travail à distance par Internet. Au passage, cette modernité de façade a révélé sa pesante parenté avec le modèle historique de l'artisanat à domicile rémunéré à la tâche. Il suffisait pourtant de recueillir l'expérience de dizaines d'années de pratique du télétravail, en réalité d'externalisation d'activités et d'exploitation d'une sous-traitance esclave, par des groupes industriels exemplaires.

Et enfin, à l'expérience répétée d’épuisantes réunions à distance par Internet, peut-être on comprendra que l'absence de discipline adaptée de conduite des réunions, dans les cas où l'on veut s'accorder sur des décisions importantes, est bien plus handicapante que les limites techniques des débits et des surfaces d'écrans, bien plus pesante que les pannes de matériels ou leur mauvaise utilisation par les participants. Les limites techniques à distance rendent encore plus évidentes nos failles dans la reconnaissance et l'exploitation des compétences humaines, dans les méthodes de recherche de consensus. Ce n’est pas l’absence du contact physique qui est en soi la cause du défaut, mais le décalage entre une civilisation fondée sur des techniques « modernes » et des pratiques sociales historiques normalisant la soumission et la manipulation.

Après ces expériences, qui prétendra encore nous faire rêver à une coopération fraternelle entre les pays du monde grâce aux technologies de l'information et des télécommunications ?

Après ces expériences, qui osera encore nous vanter les bienfaits du travail à distance dans toutes les activités de "services", y compris celles que l'on force à se vendre comme tels ?

Après ces expériences, qui pourra encore rêver d'une "démocratie Internet" par la seule vertu des techniques informatiques ?

Nous disposons des technologies performantes des communications à la pointe du Progrès, mais la mise en relation des machines et des objets ne concerne pour le moment que nos cerveaux reptiliens et nos appétits primaires. Dans la guerre contre le virus, le caractère asocial de nos médias "modernes" les a révélés comme facteurs de régression sociale.

L'analogie militaire de notre actuelle stratégie anti-Covid traduit son obsolescence. C’est la stratégie du repli dans la ville fortifiée, avec au centre le donjon des puissants et de leurs serviteurs, hérissé de hauts parleurs prétentieux.

L'Histoire nous dit la lenteur et les douleurs des rebonds de conscience collective après de telles régressions. Nos sociétés n'ont plus la liberté du rythme de cette Histoire-là en vue d’une possible Renaissance. La puissance d’égarement et de destruction par la vivacité et l'ubiquité des vecteurs modernes de la trahison impose un changement de stratégie.

Une trahison high tech

Un processus de manipulation à grande échelle commence par l’inoculation d’un credo initial dans un noyau cible de population. Il progresse ensuite par un labeur d’imprégnation des esprits d’une population plus vaste agissant comme répétiteur, plus tard comme témoin d’appropriation des vérités inoculées. Enfin, la manipulation réussit par les éclats de sa puissance révélée dans le monde physique réel.

Dans cette description brute d’un processus, le parallélisme technique est total entre la propagation d’une vérité scientifique et, par exemple, celui d’une conspiration criminelle. Ce qui distingue l’esprit scientifique, ce sont deux exigences à surmonter avant qu’une affirmation soit prise collectivement comme une vérité : l’exigence d’une filiation prouvable à partir de vérités reconnues et l’exigence du doute de la preuve. La démarche scientifique se caractérise donc par une restriction du champ des vérités possibles à celles qui sont prouvables et par la lenteur du processus d’accréditation du fait d’une relative lourdeur dans l’acquisition des convictions par des esprits réfléchis, d’autant plus lorsqu’une vérité nouvelle exige l’abandon de convictions antérieures ou la redéfinition de leur champ de validité.

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Avec les nouvelles technologies, tout est à reconsidérer car les étapes de propagation ci-dessus décrites sont obsolètes. Une manipulation portée par les vecteurs high tech exécute les étapes de sa propagation en quasi simultanéité, en parallèle via plusieurs canaux de diffusion et d’échanges. Les canaux « interactifs », notamment via les sondages d’opinion en temps réel au profit d’organismes manipulateurs, sont le bouillon de culture des processus d'auto régénération et d’agglutination d’éléments constamment adaptés à l’élargissement et l’entretien de l’infection des populations ciblées. Très vite, on obtient un effet de tétanie de la raison commune, soumise à des influences saturantes à haute fréquence. Alors, la raison « scientifique », au travers des canaux high tech, devient une discipline spirituelle de résistance, un héroïsme de l’ombre - même ses procédures d’accréditation des vérités peuvent être infectées !

Dans un tel univers mental noyé dans un poison high tech, en régression vers les origines des sociétés humaines, le réel n'existe plus ni comme sujet d'étude ni comme hypothèse. Le futur est contenu dans la terreur de l’instant présent, seule la magie ou un miracle représentent l’espoir (de quoi ?).

Résumons comment, dans notre « crise Covid », les croyances magiques se sont avérées parfaitement compatibles avec la société « moderne », y compris parmi nos « grands dirigeants », y compris parmi nos « autorités scientifiques ».

Dès les premières semaines d’apparition officielle de l’épidémie, nous (le grand public) avons été soumis sans modération à diverses influences brutes, de la publicité mensongère à la désinformation, au travers de plusieurs canaux, par les opérations de mercenaires disposant de ressources considérables fournies par des groupes industriels. Leurs obligés, jusqu'aux plus hauts niveaux des institutions, se sont précipités pour accréditer publiquement les messages d'influence, d'autant plus activement lorsque ces messages contribuaient à excuser leur incurie ou leur incompétence. A la suite, les messages ont été synthétisés en vidéos et graphiques de terreur débilitante, en parallèle d'affirmations de croyance au Salut par La Recherche Scientifique, répétés et commentés à haute fréquence, au point de représenter la normalité, au point de bloquer toute possibilité de prise de recul dans les processus de décision de nos dirigeants, les plus honnêtes comme les plus corrompus, abandonnant des espaces à la jouissance de dominateurs pathologiques.

Encore à ce jour de fin décembre 2020, nulle part (sauf exceptions), la crise ne semble affrontée par les armes de la raison collective et de l'expérimentation construite, comme si des siècles d'élaboration des sciences et des techniques étaient subitement oubliés, comme si des siècles d'expérimentation des organisations se résumaient aux diverses formes brutes du pouvoir et aux arguments d’autorité fondés sur la terreur et la culpabilisation. Partout (sauf exceptions), les décisions gouvernementales mimétiques prétendent se justifier par des séries de données chiffrées recueillies sans définition précise des mesures, sans investissement dans la recherche d'indicateurs d'anticipation, sans évaluation d’efficacité des actes réalisés par les divers acteurs de la santé publique, dans la frénésie des vaticinations de néo devins équipés de pseudo modèles à base de paramètres non observables - autrement dit des boîtes noires qui auraient été dénoncées en temps normal comme des tromperies obscènes. Seuls les intérêts particuliers de quelques soutiens isolés proches du pouvoir peuvent amener à la modération des directives, à défaut de sagesse.

Quels niveaux de décomposition de nos sociétés aurions-nous vécus si une épidémie de plus grande ampleur avait tué sur place partout chaque semestre 5 pourcents des populations, implacablement au hasard des contaminations ?

A quels niveaux d’inconfort ou de déchéance physique personnelle serions-nous tombés sans nos machines - esclaves durant les périodes confinées de cette "crise Covid" - les fidèles machines qui nous assurent les services élémentaires de nos vies ordinaires, eau, gaz, électricité, boutons ou claviers de commandes pour le reste ?

Quel degré d’uniformité dans l’abrutissement général aurions-nous atteint sans l’acharnement de quelques professionnels à trouver et publier des traitements immédiatement efficaces pour réduire la gravité de la maladie, à promouvoir des mesures de la propagation des virus dans l’environnement afin de prévoir le sens des évolutions du nombre de malades, malgré les multiples formes d’agression par des propagandistes d’une rigueur « scientifique » de laboratoire hors sol ?

A ce jour de fin d’année 2020, les rabâcheurs de croyances miraculeuses et de directives terrorisantes se rendent-ils compte de la profondeur de niaiserie qu’ils imposent à leur public lorsqu’ils présentent « le » vaccin comme un miracle de la Science, comme un substitut de potion magique ou de sacrement, selon le degré de solennité invoquée ? L’enthousiasme dispenserait-il à présent nos autorités de publier enfin des informations correctes, après la période qui a réduit l’information courante du public à quelques pauvres séries de données, laissant se développer les interprétations hystériques ?

Résumons nos faiblesses spécifiques face à la trahison high tech :

  • la vulnérabilité grossière de nos sociétés (y compris les processus de recherche des vérités scientifiques) aux influences régressives transportées par les réseaux de communication et de diffusion,
  • l’absence de discipline adaptée à la prise de décision collective, à l’exploitation des retours d’expérience et des compétences,
  • le défaut de reconnaissance et de culture de l’esprit scientifique comme élément de garantie du bien commun dans la vie quotidienne de nos sociétés, a minima comme discipline d’abnégation personnelle, de préservation de la raison et de l’imagination de sang froid, et l'organisation d'une collaboration compétitive

Autrement dit : la croissance du décalage entre notre modernité technique et l’antiquité de nos pratiques sociales augmente le risque d’effondrement de nos sociétés à la suite d’un déséquilibre. C’était déjà évident pendant la « Révolution industrielle », c’est encore plus évident avec la « Révolution numérique ». Les nouvelles frontières de l’humanité ne sont plus dans les rêves et les ailleurs, elles sont à l’intérieur de notre humanité telle qu’elle est.

Pour une nouvelle stratégie

La stratégie du repli en forteresse ne peut être victorieuse que par l’abandon de l’agresseur, par exemple s’il est attaqué par une armée de secours ou pour une autre cause d’affaiblissement de ses troupes. Sans l’espoir d’une intervention favorable par un facteur externe, l’efficacité de la stratégie de la forteresse ne peut être que temporaire. Un assiégeant malin trouvera une faille ou se la créera. Par ailleurs, la forteresse est soumise aux dangers d’effondrement interne, par les effets de l’ennui et de la disette mentale et physique, par exemple par implosion de la population en casemates réparties selon divers critères d’affinité ou projets de substitution.

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Pour le moment, dans la « crise Covid » à l’échelle de mon petit pays, l’impression s’impose de la répétition d’une défaite historique, celle de 39-40, puis d’un sauvetage éventuel par des interventions extérieures. La similarité des causes du désastre initial est frappante, dont la présomption de supériorité derrière une fortification infranchissable, l’incapacité à coordonner les unités, l’infatuation théorique de dirigeants. En face, la force envahissante reposait sur une détermination mentale absolue, une organisation logistique planifiée pour le mouvement, la mise en compétition entre unités mobiles en éclaireurs puis en pénétration.

Quels auraient été les équivalents d’une stratégie victorieuse ? De toute façon, la condition principale de sa mise en œuvre a manqué et manque encore : l’acceptation de la guerre et la détermination mentale à vaincre. Tout à l’opposé, depuis le début de notre « guerre », nos mots d’ordre officiels sont « sauver les vies » et « quoi qu’il en coûte » ! L’analogie historique nous suggère que les victimes de cette nouvelle drôle de guerre seront nos valeurs communes, déjà autrement bien atteintes, avec autant de morts et de mutilés que si nous avions vraiment fait la guerre. Combien de temps pourrons-nous encore nourrir nos rêves de bonheur universel sans douleur, dissimuler l'absence de finalité partagée dans la société, l'absence d'obligation de citoyenneté active, pour la prolongation sous hypnose de nos activités économiques et la succession de projets baudruches ?

Combien de temps notre société se donnera-t-elle le luxe de former nos « élites » aux théories à la mode, aux algorithmes et mimiques pour automates précieux, en laissant dans le décor l’esprit scientifique, ses disciplines d’abnégation et d’imagination sous contrôle, ses tâtonnements dans la recherche des vérités ? La pauvreté de la culture scientifique en comparaison de la culture brillante nous cantonne dans la mentalité de cigales qui auraient mis leur poésie au service de leur voracité. Notre époque moderne est trompeuse : la quasi certitude du quotidien n’autorise pas à négliger les incertitudes du futur proche, pourtant déjà bien apparentes, d’autant que personne ne peut prétendre maîtriser l’évolution des processus nécessaires à la vie humaine sur Terre.

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Concernant la guerre contre les attaques par infection mentale massive propagées par les canaux des nouvelles technologies, nos forteresses législatives et juridiques, nos forteresses de pratiques démocratiques, sont encore plus illusoires que des forteresses physiques. Dans la phase généralisante de telles attaques, "ouvrir le débat" sur des chaînes d’information sans volonté de démasquer les intérêts dans les points de vue exprimés, sans discipline éthique de vérité pour relever les affirmations sans preuve, les incohérences logiques, les généralisations abusives, les allusions ultra amplificatrices, c'est comme de forcer l’ouverture des portes de nos maisons à des malfaiteurs ! Et, dans le cadre de nos "états de droit", d’hypothétiques actions juridiques ou administratives ne pourraient traiter qu'a posteriori les effets constatés (par qui ?) d'atteinte aux institutions, au droit ou aux personnes, en admettant que l'on puisse traduire en justice (de quel pays ?) les assaillants et leurs commanditaires. Même nos professionnels les plus déterminés sont dépassés par avance : les révélations de scandales, des années après les faits, par des journalistes d'investigation, peuvent initier quelques procès, mais rien pour la neutralisation d’attaques propagées à la vitesse des réseaux et des ordinateurs !

Insistons : c'est le vocabulaire guerrier qui convient. Les attaques d’intoxication massive via les réseaux de diffusion et de communication sont à considérer comme des formes modernes d'agressions armées contre la société civile, dans le but d'égarer nos capacités mentales pour nous réduire à des pensées réflexes conditionnées.

A priori et sous réserve de recueils d’expérience, la menace d’une attaque d’intoxication massive pourrait s’évaluer selon :

  • le potentiel d’infox (accroche sensationnelle, affirmations en simple répercussion ou citation, annexes d’ »accréditation » purement formelles, généralisations abusives, citations hors contexte, tronquées ou déformées, etc.)
  • le niveau de simultanéité et de similitude d’apparition d’infox similaires potentielles dans les canaux de diffusion et d’échanges, le niveau de possibilité d’un plan organisé
  • le noyau initial de population cible (explicitement visée ou non, du fait de la nature et du contenu des infox), le niveau d’ »autorité morale » de cette population cible sur la population générale, la capacité de cette cible à servir de relais des infox
  • la perméabilité de la population cible aux nouveaux messages ou informations d’intoxication
  • la population potentiellement atteinte par généralisation de l’attaque
  • l’effet potentiel sur cette population, sur sa capacité à réfléchir, à se prendre en charge
  • l’effet potentiel, direct ou par rebond, sur les fonctions vitales de la société, sur des actions en cours d’intérêt général, sur des projets d’intérêt général

NB. Une intoxication peut se développer à partir d’une information vraie – mais pas seulement. Durant les deux « crises Covid », il était superflu d’observer les réseaux sociaux pour détecter les infox en cours. Il suffisait d’un regard sur les titres des articles de journaux sur le Web, sur les titres des chaînes d’information en continu, et par contraste, sur les bandeaux « à charge » censés résumer en temps réel les idées à retenir pendant les quelques interviews de personnalités scientifiques de caractère. La confusion entretenue par certains « journalistes », encore 10 mois après le début de l’épidémie, entre les « cas » positifs à un test, les malades, les personnes contaminantes, est une forme d’infox en prélude et résonance d’autres infox.

Face à de telles attaques, en connexion aux réseaux de communication dont nous croyons être les maîtres, nous ne sommes plus seulement des cibles de propagandes, nous devenons des sujets, puis des victimes inconscientes ou passivées.

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Contre des agressions organisées à visée débilitante de la population, on ne devrait pas attendre qu'elles atteignent un niveau d’intensité saturante sur plusieurs canaux. Si la seule réaction possible est la coupure des réseaux après détection d’une menace grave par un organe institutionnel ou une « autorité » quelconque, on ne fait qu’appliquer dans l’univers virtuel la stratégie de la forteresse.

Au contraire, une stratégie guerrière devrait s’appuyer sur une veille permanente réalisée par des groupes de personnes ordinaires sélectionnées au hasard pour une durée définie, afin d’assurer une variété des expériences de la vie que l’on mettrait à contribution et afin d’éviter les cloisonnements et dérives des collectifs professionnels ou institutionnels – en application directe d’une stratégie d’unités mobiles capables d’explorations multidimensionnelles en profondeur. Les structures de veille échangeraient leurs observations et diffuseraient leurs alertes sur des sites ad hoc - pour enquête approfondie, exploitation, rediffusion par les canaux les plus appropriés… L’outillage informatique de ces structures est entièrement à construire…

D’autres types de contre-mesures sont imaginables, nous suggérons ici un choix conforme aux traditions démocratiques.

23 fév. 2016

Le pouvoir par les références

Un gourou de la fin du 20ème a prédit un basculement du "Pouvoir", du pouvoir des armes vers celui de l'information (Powershift, Alvin Toffler, 1990). La thèse futuriste était exprimée de manière assez confuse, mais il en ressortait qu'une nouvelle forme de "Pouvoir" résiderait dans la seule capacité à savoir où se trouve la bonne information plutôt que dans l'information elle-même.

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C'était tout de même une belle anticipation de la manifestation publique du grand pouvoir des moteurs de recherche universelle et des navigateurs Web (vers 1995). Une anticipation de 5 années à peine, mais de quelles innovations !

Cette anticipation, portée par un souffle enthousiaste, préfigurait la conception magique d'une révolution numérique à venir. Cette magie, d'autres auteurs ont tenté de l'apprivoiser (par exemple Being Digital de Nicholas Negroponte, 1995). A l'inverse, d'autres auteurs l'ont sublimée en torturant les théories de l'informatique pour leur faire prendre forme de révélations ésotériques. D'autres tentent d'imaginer une nouvelle ère numérique à la suite de l'écriture et de l'imprimerie (Petite Poucette, Michel Serres, Editions Le Pommier, 2012). Alors qu'il y a tellement de raisons urgentes de la réaliser tout de suite, cette révolution numérique, par exemple afin de nous impliquer concrètement dans les énormes efforts à réaliser pour éviter l'extinction de la planète !

Rétrospectivement, le plus étonnant, c'est l'exactitude technique de l'anticipation - peut-être l'auteur était-il tout simplement bien renseigné. Car c'est bien l'invention du lien pointeur d'information, vers la fin des années 80, qui est à la base du Web : cette invention nous donne la faculté d'appeler l'information référencée par un lien signalé sur une page du navigateur, par un clic sur le lien. Ce lien remplit automatiquement une fonction analogue aux renvois de pages dans les index à la fin des gros bouquins, sauf qu'il peut pointer n'importe où, sur n'importe quoi dans le Web, et qu'on peut l'insérer à n'importe quel endroit (ou presque) dans une page. Cependant, l'actuel protocole technique de réalisation du lien URL, celui qui a prévalu à la fin des années 80 et demeure seul en vigueur, est devenu inadapté aux réalités présentes du Web. En effet, par conception, ce lien reproduit les limites fonctionnelles d'un index : il suppose la stabilité de la destination pointée et sa pertinence. De fait, son usage suppose donc un univers informatique complaisant, figé ou en développement permanent par accumulation. Il suffit de consulter, par exemple, une page de l'encyclopédie Wikipedia, pour constater l'optimisme de cette supposition. Une forte proportion des liens dans les références en fins d'articles pointe dans le vide. D'autre part, pour illustrer d'un exemple simple l'abus potentiel du pointage via lien URL, si vous placez sur le Web une oeuvre reconnue par vos pairs afin de la diffuser gratuitement, vous ne souhaitez probablement pas que tel ou tel paragraphe en soit pointé par ailleurs dans un article inconnu de vous et qui éventuellement contiendrait des accusations déloyales ou des interprétations fausses; de plus, vous souhaitez certainement que tous les liens pointant sur votre oeuvre puissent être mis à jour si vous la déplacez sur un autre site du Web et dans le cas où son site actuel d'hébergement serait réorganisé; et vous souhaitez aussi que ces liens vers votre œuvre puissent être adaptés si vous mettez en ligne une version plus complète ou, au contraire pour d'autres raisons, seulement une version réduite... En résumé, le lien fondateur du Web est un lien de pur pointage, dénué d'attribut, péremptoire, idéal pour une photographie instantanée d'un monde du savoir parfait. Mais, dans un monde imparfait où les vies ne sont pas éternelles, et où le commerce et le mensonge occupent une grande partie de nos existences agitées, ce lien-là est l'arme idéale du pirate et du manipulateur, autant que le jouet du débile et le doudou de l'ignorant. Il a rendu indispensables les moteurs de recherche universels en tant que révélateurs des liens existants vers un contenu; il a fait leur fortune après l'invention lucrative du Pagerank ou d'un autre critère simpliste équivalent destiné à réduire la monstruosité de leur fonction... L'universalité totalitaire du lien URL, l'exclusion d'alternative plus élaborée, c'est pour quel brillant avenir convivial ?

Rétrospectivement, ce qui est peut-être encore plus frappant dans le livre du gourou, c'est l'éblouissante confusion entre connaissance et compétence, encore balbutiante à l'époque de la parution du livre, à présent généralisée pour le plus grand profit des prestataires de savoirs consommables. Cette confusion est clairement exprimée dans la définition du nouveau pouvoir futur, explicitement fondé sur les liens vers les informations plutôt que sur les informations elles-mêmes. Pour l'acquisition du nouveau "Pouvoir", une connaissance, un savoir, c'est un paquet de références. Par extension, automatiquement - cela n'était pas anticipé -, on arrive à ce que nous constatons à présent : chacun de nous sur le Web, se résume à un paquet de références, à l'enveloppe normalisée et translucide d'une sorte de credo éclaté, dont les pointeurs vont progressivement tomber dans le vide à chacune de nos pertes d'assiduité, définitivement au terme de notre existence physique. Quel poète a dit que seuls nous survivent les rêves que nous transmettons aux autres ? Certainement pas sur le Web actuel.

Finalement, le seul détail où cette anticipation peut paraître à présent trompeuse et naïve, c'est paradoxalement son ignorance de la nature du nouveau "Pouvoir". En effet, l'anticipation de 1990 n'imaginait pas l'exploitation statistique géante en arrière plan des comportements des utilisateurs du Web ni la variété des influences que cette exploitation allait instrumenter dans tous les medias enchaînés. Rien qu'à partir des références. Mais, à la décharge du gourou prévisionniste, peu de gens semblent encore conscients de ce Nouveau Pouvoir.

23 nov. 2013

Comment passer entre les fils du Web : discours de méthode

Quelle justesse dans la principale dénomination du réseau des réseaux : le Web ! Oui, une toile avec une bestiole à grandes pattes au milieu…

Le mot « Web » évoque un univers contrôlé par un être qui s’en alimente, tout en se tenant à la fois à l’intérieur et en dehors. C’est le Web des branchés, en même temps le Web du sondage universel instantané au profit de divers agents chargés d’ajuster les messages à diffuser par les medias (pour diverses finalités, par exemple la paix dans le monde, la primauté d’entreprises performantes, le rayonnement d’organisations bienfaitrices).

Et comment ne pas reconnaître la similarité entre ce Web et une image de la construction mentale du monde à l’intérieur du cerveau humain : un amas en treillis (ou un treillis d’amas ou les deux ?), où tout est relié à tout selon des logiques parfois oubliées, et où circule une singularité dont les branchements multiples fabriquent notre interprétation de l’instant présent, potentiellement à la fois étrangère et domestiquée, destructrice et ouvrière.

Cette parenté entre une description analogique du Web et celle du fonctionnement de notre cerveau décrit naïvement une réalité en profondeur. On pourrait en écrire un volume. Ce qui nous intéresse, c’est que ces analogies nous offrent des indices opératoires pour imaginer comment faire évoluer le Web sans forcer notre nature, sans imposer une révolution préalable, simplement par un mode d’emploi, une méthode, afin de nous ouvrir des dimensions latentes de la pensée et, à partir de là, des dimensions nouvelles dans les relations humaines.

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Cette ouverture vers de nouveaux espaces est urgente, car le Web actuel est l’équivalent d’un cerveau réduit aux réactions instantanées des sens primaires, et piloté, pour les idées générales, par injections en continu. L’être humain branché au Web n’est pas un être malheureux. Au contraire, il atteint un niveau de satisfaction mentale qu’il prend pour une libération, du fait qu’il s’approche d’un idéal du moindre effort pour son propre cerveau, un idéal qu’en termes modernes on pourrait assimiler à celui de la « maîtrise de la complexité » - complexité qu’autrement le cerveau humain doit constamment conjurer par l’élaboration de constructions mentales simplificatrices plus ou moins bancales, plus ou moins cohérentes entre elles, plus ou moins pérennes, d’où des efforts pénibles et souvent renouvelés, autant pour entretenir des relations avec un autre être animal ou humain que pour la compréhension de l’avenir de la planète.

Si dans ce blog, plusieurs fois, nous avons dénoncé la fascination mentale pour la "machine", c’est bien au sens de notre tendance normale à la soumission à des systèmes de pensée ou de comportement mécaniques. Cette soumission est spécialement apparente dans l'usage étendu du mot "gérer" dans le langage courant : on ne gère plus seulement une trésorerie mais un business, un problème, un risque, sa liberté, sa vie, et à l’échelle d’un pays, l’Etat ! L'individu branché se revendique autonome, en même temps qu'il s'immerge au milieu des automates physiques et se drogue de mécaniques mentales, s'émerveille d’une illusion de société universelle marchande et jouit d'une maîtrise absolue d’un univers réduit à ses éléments mesurables par des machines. Mais, la seule autonomie véritable dont l’individu branché peut se prévaloir, c'est une autonomie physique, provisoire et relative. En réalité, son autonomie d’être humain se réduit à celle d’un zombie prétentieux, grotesque, dépendant, suicidaire.

Et que le Web nous offre un paradis philosophique devrait nous inquiéter : ce ne sont plus seulement les réponses qui sont toutes faites mais aussi les questions !

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Comment échapper à l’esclavage mental dont ce Web « rétronique » ne fait qu’augmenter l’emprise ?

En passant entre les fils, tout simplement. Ou plutôt, en tissant entre les fils pour démultiplier les possibilités de sens. Car il y a beaucoup d’espace, et même du vide entre les fils.

Pour concevoir un plan d’évasion, il peut être commode d’imaginer notre clôture mentale non pas comme une toile insaisissable agitée d’impulsions imprévisibles, mais comme un joli décor bien stable à 360 degrés en coquille – un décor support de toutes nos explications, représentations, conceptions de notre entourage et du monde – sans aucun vide apparent, ou alors des zones de vides-témoins bien étiquetés en témoignage d’une conception d’ensemble en cours de construction.

Dès lors, il apparaît évident qu’aucune forme d'analyse ne pourra nous faire traverser ce décor familier (non, « la » nature n’a pas « horreur du vide », mais c’est bien notre nature humaine d’habiller le vide), puisque le résultat d’une telle analyse, tous azimuts ou locale, ne pourra que surcharger le décor à l’intérieur de la coquille. Les méthodes d’innovation, toutes fondées sur une recherche d’associations ne pourront elles aussi, par nature, qu’augmenter localement la finesse du décor. Les jeux mémoriels comme la rétro histoire (ou la mauvaise science-fiction) nous permettront d’élaborer ponctuellement un décor imaginaire à partir d’un passé (ou d’un pseudo futur) réécrit selon les pesanteurs et avec les fils du présent, et ce décor imaginaire s’intègrera à l’ensemble existant… Rappelons-nous que nous cherchons de nouveaux espaces mentaux pour agir pratiquement sur notre présent et maîtriser notre destin ; ce n’est donc pas non plus par le délire ou par des invocations magiques que nous y parviendrons, car ces expériences brutales ne feront que brouiller temporairement le décor, nous le rendre étranger, hors de contrôle, nous jeter à la dérive en espérant un naufrage sur n’importe quel récif auquel nous nous empresserons d’attribuer une signification familièrement dérangeante.

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Cependant, nous ne sommes pas sans ressource dans notre projet d’évasion contrôlée. Nous avons à notre disposition toute la panoplie des méthodes de dissociation ponctuelle du décor par l’ironie ou la logique froide, la panoplie des méthodes de déchirure par dérision ou par déplacement de contexte ou par décalage dans la discipline de pensée comme la traduction dans une langue étrangère ou le réexamen actualisé d’options expérimentées mais peut-être faussement caduques - et surtout, pour chacun de nous, l’équation personnelle en révélateur critique d’un décor de convenance majoritaire, dont les approximations ressortent lorsqu’on les confronte à une expérience personnelle - bien évidemment les expériences amères sont plus favorables à ce genre de découverte. Ainsi et par d’autres méthodes, nous pouvons réaliser une évasion mentale de l’intérieur du décor, en le modifiant localement mais radicalement, sans rupture mais sans anesthésie donc pas sans douleur et même pire encore : avec humiliation - autrefois, on aurait dit avec pénitence !

Un exemple pour illustrer l’une des évasions proposée dans notre blog : la dissociation de citoyenneté et nationalité, deux termes habituellement conjoints au point de suggérer leur interchangeabilité, ouvre des possibilités quasiment infinies de réforme des régimes « démocratiques », à condition de s’affranchir des plates dissertations fondées sur de prétendues « leçons de l’Histoire » ou de prétendus principes intangibles. Il ne sert cependant à rien de multiplier les utopies à partir d’une telle dissociation, surtout dans la situation d’urgence que nous vivons. Il convient de sélectionner quelles possibilités seraient pertinentes en regard des réalités, et comment leur mise en œuvre pourrait s’envisager concrètement. Et d’imaginer comment en pratique, un citoyen acteur de la république et responsable devant ses égaux concitoyens, pourrait être, dans la vie sociale et pour la société dans son ensemble, une toute autre personne qu’un voisin dont la seule caractéristique est d’avoir la même nationalité au sens administratif du terme…

Autre exemple détonant : la dissociation entre compétence et connaissance, centrale dans ce blog.

Ici, introduisons un petit mot à l’intention des personnes cultivées qui pourraient s’offusquer de l’absence de référence à la caverne de Platon (La République). Pour nous, cette caverne de Platon fait partie du décor culturel des créations mentales. Contrairement à ce qui est exigé des philosophes par Platon, nous ne prétendons pas sortir de ce décor pour accéder à une forme de révélation. D’ailleurs, on ne peut qu’être dubitatif sur la possibilité d’une telle révélation et sur la possibilité de sa compréhension par de simples mortels, si on considère l’apport de la philosophie à l’humanité après Platon, et spécialement dans notre monde contemporain, mais ceci est une autre histoire…

Bref, plutôt que de nous agiter en tous sens à la poursuite de pseudo innovations lbrevetables, plutôt que d’empiler des arguments en faveur de révolutions impossibles, plutôt que d’aspirer indéfiniment à une quelconque transcendance, nous préférons une forme d’évasion par regonflage local et rénovation de notre coquille commune ! Avec l’objectif précis que nous nous sommes donnés (voir paragraphe suivant), cette méthode nous permet de récupérer du matériau mental « hors d’attente », mais aussi de rejeter le matériau inutilisable « hors d’atteinte ». Car pour nous, la liberté, c’est pour faire quelque chose, sinon elle n’est qu’un mot confortable collé sur un vide.

Rappelons que notre objectif est la création d’un Web alternatif, physiquement complémentaire du Web actuel, consacré aux sociétés virtuelles à objectif et plus spécialement au partage direct des compétences entre les personnes. Et que, avec l’apport d’innovations relevant de diverses disciplines, cet objectif de transmission des compétences à l’ère numérique nous semble faisable dans l’architecture originelle du Web, malgré qu’il soit actuellement grossièrement ignoré ou à peine esquissé à la marge. Et que la réalisation de cet objectif nous semble fondamentale pour la construction d’un avenir d’humanité conviviale et réconciliée.

Fin du discours de méthode.

Liens vers quelques billets du blog

Sur la fascination mentale pour la machine : Dick, l’homme, le robot

Sur nos questions toutes faites : Pensées d’un requêteur d’occasion

Sur la dissociation entre citoyenneté et nationalité (et différents niveaux de citoyenneté) : Pour une révolution quantique de la société binaire

Sur la dissociation entre connaissance et compétence : Entonnoir du savoir, déchiqueteur des compétences

Sur la convivialité : Lueur à suivre

21 oct. 2013

A quand la grande école de tous ?

Ce billet est consacré à la discussion de l'impact des nouvelles technologies dans le monde de l'éducation et dans le monde tout court.

Nous partons d'un ouvrage, celui de Loriane Lafont aux éditions Jean-Claude Gawsewitch (octobre 2013), Misère et décadence des grandes écoles.

Sous un titre vendeur, ce livre est d'abord celui d'une petite poucette en révolte.

MidecGE.jpg Les premiers deux tiers du livre décrivent les méfaits de l'informatique chez les jeunes, lorsqu'elle est mal utilisée dans et hors des salles de cours. Le dernier tiers analyse la compromission des grandes écoles littéraires (mais l'auteur de ce billet pourrait surenchérir pour les écoles scientifiques) avec les écoles de management et de commerce : passerelles tentatrices vers des métiers à hautes rémunérations, cours communs de business et de finance, partage de sources de financement.

La population est celle des élèves en classes préparatoires et dans les grandes écoles des filières littéraires.

Voici un résumé de quelques phénomènes observés parmi les "branchés" :

  • prises de notes en texte intégral pendant les cours, en auto hypnose, au point que l'élève doit ensuite tout remettre en forme pour que le texte soit utilisable (où est le temps gagné au total, car n'a-t-on pas reconstitué a posteriori le filtre personnel de la prise de notes synthétiques ?)
  • différenciation affichée de la classe sociale de chaque élève selon la marque ou la nature de son engin informatique, indépendamment de l'utilisation première (traitement de texte) qui ne requiert ni puissance ni luxe ni blason chic
  • amateurisme et dispersion mentale "multi tâche" des élèves, pendant les cours à petit enjeu ou dispensés par des professeurs de moindre réputation : traitement des courriers électroniques, activités sur les réseaux sociaux, visites des sites de soldes, visualisation de vidéos...
  • remplacement du chahut par la manifestation d'un complet désintérêt, la classe se reportant sur diverses occupations et distractions par ordinateurs.

Il y a d'autres effets de la généralisation des ordinateurs portables :

  • le cours idéal, c'est un cours linéaire numérisé ou numérisable sur place, dont les détails sont parfaitement en accord avec les encyclopédies en ligne,
  • les cours magistraux sont assimilés à des produits numérisés de consommation,
  • l'ignorance (au sens d'une négation volontaire) de la valeur d'une transmission originale et vivante entre un professeur et des élèves est "normale" (avec en illustration, la terrible anecdote de l'élève qui exige du professeur qu'il accélére son débit de parole, afin de correspondre à une vitesse normale de saisie)
  • there is no alternative aux salles de cours presque vides ou remplies d'élèves derrière leurs écrans !

Il est apparent que l'amertume du constat résulte en grande partie d'un fossé de compétence informatique entre la génération des professeurs et celle des élèves, d'où la trop longue conspiration du silence du corps enseignant et son manque d'imagination constructive face à ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique. Cependant, l'auteur fait porter le poids de la faute sur les élèves, en parlant d'une "stupidité" induite par le mauvais usage de l'informatique et considère qu'il faudrait créer une formation au bon usage de l'informatique.

Commentaire à propos de la phrase finale du chapitre 4 Le petit lycée sur la montagne

"S'il est un argument à avancer contre les classes préparatoires, quelles qu'elles soient, c'est bien celui-là qui est à mettre en tête de liste : le fait qu'elles produisent des jeunes gens précocement imbus d'eux-mêmes".

Cette phrase mérite d'être discutée, bien qu'elle se place en conclusion logique d'un chapitre consacré principalement à des anecdotes de déviations élitistes.

Dans les classes préparatoires à des concours hyper sélectifs, le repli sur soi de chaque élève résulte du simple effet de la concentration. mais il existe néanmoins une camaraderie entre les élèves partageant une commune souffrance. Par ailleurs, la communauté de participation à une tradition ancienne de grands anciens prestigieux (ceux dont les bustes ornent des lieux majestueux) est censée donner un zeste de solennité à cette collègialité, tout en créant une source supplémentaire de terreur, par l'évidence que l'on ne sera jamais l'égal des grands noms du passé. Dans ces conditions, un sentiment de supériorité des élèves sur le reste du monde ne pourra que résulter d'une convention factice, et même si ce sentiment existe nativement chez quelques personnalités spécialement ambitieuses, il leur faudra réguiièrement sacrifier une part de la réalité de leur condition à ce totem... à moins que ce sentiment de supériorité ne repose sur d'autres facteurs bien concrets comme l'appartenance à une catégorie sociale favorisée - c'est ce que l'on peut comprendre en lisant le livre au fil des observations d'arrière plan sur la "montagne" surplombant le monde. Il est inutile de développer : tout a déjà été écrit sur la reproduction des classes sociales dans les grandes écoles, en particulier par des rédacteurs qui n'ont jamais fréquenté ces grandes écoles, ou par des agents acharnés à la liquidation de ces héritages témoins d'une république de l'égalité des chances, en oubliant d'ailleurs à quel point tous les pays d'excellence universitaire développent des systèmes de sélection brutalement fondés sur la capacité financière des parents.

Notre commentaire est le suivant : si des jeunes gens paraîssent précocement imbus d'eux-mêmes, ce n'est pas une spécificité des classes préparatoires ni même d'un système éducatif quelconque, mais plutôt le résultat d'autres facteurs sélectifs et la conséquence d'évolutions de la société dévalorisant l'expérience humaine, dont les impacts combinés dans un milieu étudiant seront mécaniquement amplifiés par un décalage de maîtrise informatique entre les jeunes et leurs professeurs.

Propositions pour une formation des jeunes à l'informatique ET à l'esprit critique

Le livre de L. Lafont identifie un besoin de formation des jeunes au bon usage de l'informatique mais ne propose rien de précis.

Il est nécessaire d'affronter un ensemble de questions : a partir de quel niveau préalable des élèves, selon quel programme, pour quel résultat attendu ? Voici quelques propositions.

Une partie de la formation scolaire à l'informatique pourrait être conçue comme un enseignement classique "à la dure" : apprendre à utiliser un clavier sans regarder les touches, apprendre les rudiments du fonctionnement des engins informatiques et du réseau Internet. Le résultat à viser serait en premier lieu de libérer l'élève de la pensée magique qui envelopperait autrement son inconnu mécanique et logiciel, et avant que l'élève ne soit définitivement submergé par des réponses marchandes univoques à ses interrogations éventuelles.

L'enjeu est énorme : cette pensée magique face aux instruments informatiques et la soumission de fait aux tourbillons marchands caractérisent actuellement encore (début du 21ème siècle) la génération des enseignants aux postes d'autorité ou d'influence. On ne peut pas dire que ce soit une population de crétins, pas plus que la population étudiante décrite par le livre de L. Lafont. Ce constat prouve qu'il est indispensable de créer les réflexes des élèves nécessaires au maniement des engins informatiques mais qu'il est encore plus indispensable d'éduquer leurs esprits afin qu'ils sachent comment échapper au potentiel hallucinatoire de ces engins et surtout aux influences des "informations" et messages qu'ils véhiculent.

A la suite immédiate de l'enseignement basique des rudiments de l'informatique, s'imposerait donc celui de son bon usage. Pour ce faire, on devrait sortir du cadre d'un enseignement classique, sans toutefois s'évader de la salle de cours en petits groupes, afin de permettre une assistance rapprochée et une aide individualisée instantanée par le professeur-tuteur. Avec un équipement simple des élèves, on suivrait plusieurs scénarios de découverte tutorisée et partagée des richesses culturelles et des possibilités techniques de l'informatique et des réseaux, mais aussi des limites de ces richesses et possibilités, des risques de falsifications et de manipulations, des méthodes pour les détecter. Bref, ce serait une formation destinée à favoriser l'émergence de l'esprit critique chez les élèves , et à fortifier leur propre autonomie de pensée - ce qui par ailleurs introduirait naturellement l'instruction civique, car évidemment, il s'agit ici de l'école primaire... L'auteur de ces lignes se souvient de son premier "choc critique" en cours moyen, lorsque l'instituteur (c'était à la fin des années 50), après avoir exposé l'histoire napoléonienne, en présenta un bilan faisant état des critiques de la "légende" - scandale et refus sur le moment, mais le vaccin avait pris ! Ajoutons qu'à l'évidence, on ne peut pas mesurer l'esprit civique ni un niveau d'autonomie mentale, c'est à l'élève de se faire par lui-même, dans le temps et plus tard...

Pour un programme d'ouverture à l'autonomie de pensée, il serait difficile d'imaginer un meilleur outil qu'Internet ! Une question de fond en passant : est-ce que cette ouverture-là ne devrait pas être une priorité de l'école ?

E-learning, société sans école, société école

Citons la dernière phrase du chapitre 1.Ecrans de fumée du livre de Loriane Lafont : "Si l'enseignement du XXIème siècle revient à exclure l'humain de l'endroit où il a le plus sa place, l'école, il est à craindre que le système scolaire ne devienne progressivement un continent de marchandises qu'échangeront, sans mot dire, une cohorte d'anonymes avec une foule étrangère".

En contradiction de cette affirmation prospective, on doit observer que l'enseignement à distance par informatique est un domaine de vrai progrès de la "révolution numérique" depuis plusieurs années. Mais pas pour tous les programmes ni pour toutes les populations, et sans exclure la combinaison avec des séminaires permettant les échanges directs avec des professeurs. D'ailleurs, à l'origine des outils logiciels de référence (par exemple Moodle), il s'agissait d'améliorer l'enseignement universitaire d'abord en qualité plutôt qu'en termes d'élargissement de la population étudiante. Avant de se jeter sur de prétendues innovations dans l'e-learning, ou à l'inverse, avant de déclarer péremptoirement que seule l'école à l'ancienne préserve l'humain, on fera donc bien d'abord d'élaborer un retour d'expérience des réalisations. Car il est manifeste dans ce domaine qu'il existe des expériences "en vraie grandeur" donc des compétences (jamais universelles) mais aussi des illuminés, des requins avec leurs poissons pilotes, et probablement encore quelques sirènes. Surtout, il est évident que toute tentative d'empire culturel s'appuiera sur les techniques et les méthodes d'enseignement portées par des moyens numériques, et que ce déploiement a commencé, pour le moment concentré sur quelques disciplines....

Illlsans.jpg Tout ce qui précède nous améne à ceci : on ne pourra plus demain techniquement isoler l'école de la société. Il serait donc urgent que soit faite une critique actualisée du livre-culte d'Ivan Illich "Une société sans école" (Editions du Seuil, 1971), livre d'idées par dizaines, bourré de phrases percutantes (certaines sont absurdes si on les extrait de leur contexte) et nourri de plaidoyers contre les empires de l'époque, évidemment à ne pas lire comme un pamphlet révolutionnaire contre toute forme scolaire mais à l'inverse comme la proposition d'une société-école, une grande école permanente de tous pour tous - l'un des seuls livres qui comprend le facteur humain de la transmission de l'expérience individuelle. Ce livre décrivait une utopie, nous avons maintenant les moyens de réaliser cette utopie transposée à l'ère numérique. Mais, pour imaginer comment ce serait possible, il faut plus qu'un travail de recherche critique ordinaire. On pourra se délecter des passages décrivant l'avenir du monde de l'éducation par continuité et inertie, écrits par Illich alors qu'Internet n'existait pas; on y retrouvera ce que nous raconte l'ouvrage de L.Lafont.

En conclusion : presque tout reste à faire pour une révolution numérique humaine et responsable dans l'éducation avec son prolongement pour la transmission des compétences individuelles. Ce n'est pas un simple problème d'utilisation des nouvelles technologies à l'école qu'il faut affronter mais celui d'une construction sociologique cohérente : formation du citoyen dans la société réelle et constitution de vraies sociétés de partage en réseaux. Merci de voir les autres billets de ce blog pour orientations et propositions, mais ce ne sont certainement pas les seules possibles.

18 juin 2013

Révélations en questions

Dans l'actualité des dernières semaines, un nouveau héros de la vérité nous confirme l'existence de machineries puissantes d'espionnage du Web. C'est une superbe opportunité de poser quelques vraies "questions qui tuent".

Croyez-vous que la fuite à Hong Kong du vaillant dénonciateur puisse nous garantir contre toute manipulation de ses déclarations (même en supposant que ledit dénonciateur soit authentique) ?

Est-ce réellement une surprise, cette "révélation" de l'espionnage de l'Internet par une grande puissance mondiale aux fins de lutte contre le terrorrisme (et plus largement contre tous ceux qui s'opposent à ses intérêts), alors que le réseau Echelon fait de même depuis des années pour les télécommunications ?

MI5_2.jpg Croyez-vous que seules vos "données personnelles" permanentes sur le Web sont observées, autrement dit vos pages personnelles et les informations associées à vos divers comptes, et pas vos comportements, les pages que vous regardez, combien de temps, à partir d'où, à quelle heure, etc ?

Croyez-vous que la puissance en machinerie nécessaire et surtout la compétence d'exploitation en quasi temps réel de gigantesques masses de "données personnelles" soient à la portée d'entreprises commerciales même multinationales ?

Croyez-vous que cette machinerie et cette compétence soient les créations spontanées de quelques startups à succès dans un marché de concurrence libre et non faussée, plutôt que l'inverse (à savoir que le développement de certains géants actuels du Web aurait bénéficié d'un soutien comptablement invisible mais massif, en matériels et compétences technologiques euh... prééxistantes et par nature coextensives) ?

Croyez-vous que cette grande machinerie d'espionnage ne serve que des buts commerciaux ?

Croyez-vous que l'espionnage se réduise à une activité passive de recueil d'informations ? (Si vous répondez oui : lisez quelques romans d'espionnage, regardez quelques séries d'espionnage dans notre monde actuel, par exemple l'excellente série britannique MI-5 (Spooks en vo), et veuillez vous rappeler tout de même que vous avez déjà été informés que des régimes "totalitaires" ont récemment manipulé et liquidé des opposants grâce à l'espionnage des seuls emails, mais en réalité peut-être bien plus)

Croyez-vous que les grandes agences et organisations étatiques d'espionnage puissent avoir une autre vocation que de neutraliser par avance sinon détruire leurs ennemis supposés ?
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Croyez-vous que ces organisations passent leur temps et dilapident leur énergie à s'intéresser à chaque individu isolément, alors qu'elles ont à présent les moyens d'abrutir et de tromper des populations entières d'une manière finement segmentée (bourrages de crânes jusqu'aux chercheurs universitaires en versions subtiles) et ceci dynamiquement en mesurant l'efficacité de leurs campagnes d'actions médiatiques au travers des bavardages de leurs cibles et de leurs activités sur le Web ?

Croyez-vous que la propagande, ce soit juste des publicités dans les journaux et à la télé ?

Croyez-vous que tous ceux qui partagent vos opinions, vous donnent leur avis, vous invitent à dialoguer sur le Web, vous proposent leurs pages personnelles, croyez-vous vraiment qu'ils soient tous de vrais êtres humains plutôt que des robots ?

Qui avec quelle autorité, à votre avis, pourrait empêcher que le Web actuel, hypercentralisé sur des "services" universels, ne soit en même temps le coeur d'une machinerie géante de manipulation médiatique, par l'instrumentalisation de tous les medias et organes de diffusion d'informations et de savoirs ?

A quoi peuvent servir d'éventuelles discussions internationales sur le droit associé aux "données personnelles" dans un univers où aucune notion commune de la "personne" ne peut exister ?

Vous trouverez d'autres utiles questions et arguments dans notre billet déjà ancien sur l'affaire Safari. Concernant la comparaison au Big Brother voyez notre billet Comment peut-on ne pas aimer Facebook ? et concernant les moteurs de recherche, notre billet Pensées d'un requêteur d'occasion.... Ajoutons, pour les lecteurs un peu curieux, qu'une requête "Wired NSA" sur un moteur de recherche vous mènera probablement encore vers un article publié début 2012 par la revue Wired, disponible à l'époque en Europe continentale notamment dans la version UK de ladite revue. Ce long article abonde sur la matérialité colossale des investissements informatiques consacrés principalement au craquage des communications cryptées sur Internet. Vision locale, partielle, défensive...

1 janv. 2013

Pensées d'un requêteur d'occasion

J'avais une question.

J'ai voulu savoir ce qu'on trouvait sur Internet.

C'était une question un peu vague mais obsèdante, du genre qui me revient pendant des semaines et qui file au loin juste avant que je la reconnaîsse.

J'ai tapé un mot, les autres sont venus tout seuls, j'ai cliqué sur une ligne toute faite, j'ai eu des pages de réponses, j'ai appris plein de choses à raconter.

Et j'ai oublié ma question.

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Gunnm6.jpg "Aucun document ne correspond à votre requête..."

Bizarre, quand je pense aux autres fois où, sans rien demander de particulier, je reçois un flot de réponses à partir d'une interprétation partielle ou très approchée de ma requête.

Et puis, à la base, c'est présomptueux, cette affirmation qu'il n'a rien pour moi. En réalité, le moteur de recherche ne s'est pas foulé, il n'a rien trouvé dans le délai qu'il s'autorise pour avoir l'air malin.

De toute façon, il me ment grossièrement en affirmant qu'il n'existe aucun document en réponse à ma demande. Il n'a cherché que dans ce qu'il connaît. Et je sais bien que tous les "documents" sur Internet ne sont pas rendus accessibles.

En plus, tout n'est pas sur Internet, il devrait le savoir d'une manière ou d'une autre.

Bref, c'est comme si c'était mon échec, pas le sien.

Là, c'est trop ! C'est insupportable, ce petit mensonge indigne "Aucun document..." pour entretenir la fable de l'omniscience d'Internet, le dogme de l'infaillibilité du tout puissant moteur de recherche...
Une page blanche à découper pour faire une cocotte en papier manifesterait moins de mépris pour l'imagination.

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Par construction, pour qu'un moteur de recherche soit performant, ce ne sont pas les réponses qui sont toutes faites, ce sont les questions.

Ce n'est pas de la littérature, c'est de la mécanique - du logiciel si vous préférez.

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L'avis majoritaire, on sait trop bien comment cela peut se fabriquer...

L'imposition d'un avis majoritaire n'a donc rien de neutre, même par une méthode douce comme l'ordre de présentation des réponses aux requêtes.

D'autant moins que cet ordre peut être manipulé par des artifices techniques ou par une contribution financière.

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Il faut être naze pour s'émerveiller d'une technique porteuse d'un pouvoir mental dont les pires des dictatures ont rêvé.

Il faut être complètement naze pour croire à la gratuité d'un service rendu sans contrepartie par cette technique.

N'empêche qu'il serait idiot de ne pas l'utiliser.

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Un moteur de recherche peut-il faire une différence entre l'unanimité et le plagiat banalisé ?

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Sur les grandes questions, il semblerait que les traces d'existence d'un débat se trouvent autant dans les encyclopédies que dans les toutes dernières déjections des people.

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Les réponses d'un moteur de recherche, c'est le "on dit" à propos des mots contenus dans la requête.
Plus exactement c'est ce qui est majoritairement retenu par les computations statistiques d'un logiciel dont "on" peut programmer le fonctionnement et la manière de présenter les résultats.

Et alors, personne ne trouve cela terrifiant ? Tandis que tant de gens prennent comme "la vérité" ce qu'ils trouvent sur Internet ?

Qu'une méthode de sélection inavouable ait toujours existé dans le monde de la "culture", est-ce un argument pour justifier une informatique aussi minable ?

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Souvent, dans les réponses à certaines questions, dont celles du domaine des cultures et civilisations, le non-dit porte le sens autant que le dit.

Pourquoi, s'il est si important, le non-dit n'est-il pas exprimé ? Parce que ce non-dit va de soi dans une culture ou un contexte donnés, parce que ce non-dit est le porteur de l'immense arrière plan de l'ignorance et de l'adversité communes à une culture donnée.
Exemple. La devise de mon pays "Liberté, Egalité, Fraternité" ne dit ni "liberté", ni "égalité", ni "fraternité", mais les trois ensemble en équilibre. La traduction de cette sorte d'équilibre par une fréquence d'association entre des concepts unitaires, c'est pertinent dans un modèle statistique, intéressant pour des chercheurs savants, mais carrément erroné pour un requêteur d'occasion.

Comment un automate logiciel peut-il pressentir l'existence d'un non-dit, éventuellement en évaluer l'importance dans la réponse à une requête : question d'avenir ?

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31 août 2012

Pour un Web de la conversation à objectif (3)

En complément des deux billets précédents sous le même titre, voici quelques remarques destinées à faciliter la compréhension de nos propositions et à en confirmer l'intérêt, même à notre époque de communication.

L'ébauche d'étiquette-mère présentée dans le deuxième billet est spécifiquement destinée à faciliter l'établissement de relations constructives entre des personnes de cultures et de langues différentes. L'instrumentation à base de couleurs de jeux de carte, de panneaux de signalisation routière, de caractères spéciaux courants en informatique... n'est évidemment pas fortuite. Par ailleurs, le principe et l'instrumentation de l'étiquette sont conçus pour qu'un automate de traduction automatique soit performant.

Dans les interactions d'une conversation à objectif sous étiquette, les comportements des participants deviennent objectivement observables. Il devient plus facile de se comprendre, notamment du fait que les comportements "pathologiques" des participants relativement aux autres leur apparaissent nettement, aux uns et aux autres. Concernant les pathologies nocives au déroulement de la conversation elle-même, il est possible d'établir des règles de politesse et de cheminement permettant de les réduire, parce que tous les participants peuvent s'accorder a priori sur de telles règles. Par exemple : limitation à l'intérieur d'une tranche temporelle du nombre de références à une personne, un thème ou une proposition afin d'éviter les effets de harcèlement ou d'avalanche; limitation d'utilisation des couleurs majeures par chaque participant, afin d'éviter les montées aux extrèmes, etc.

Il serait amusant d'analyser les débats télévisés ou radiophoniques, en particulier les confrontations entre représentants de tendances politiques opposées, en les redéroulant artificiellement dans un cadre de conversation à objectif sous une étiquette générique proche de l'étiquette-mère proposée au billet (2). L'exercice révèlera certainement quelques pathologies grossières, aussi bien dans la définition de l'étiquette que dans le déroulement du débat. A la décharge des organisateurs, d'un point de vue purement technique, l'objectif de ces débats n'est jamais d'atteindre une position commune sur quoi que ce soit, mais de valoriser les protagonistes et les animateurs selon des critères d'effet médiatique. Autrement dit, ce sont des exercices de style presqu'entièrement au deuxième degré, à l'opposé des conversations à objectif au premier degré au sens où nous l'entendons dans le billet (1).

A titre de détente au troisième degré, posons-nous la question de l'intérêt relatif des ouvrages suivants en regard de nos propositions. Nous nous permettons de recommander le premier, il dit beaucoup en quinze pages.

bonslivres_1.jpg bonslivres_2.jpg

Comment discerner qu'une conversation à objectif reste au premier degré ? C'est impossible, aucun système ni aucune personne ne peut contrôler le sens des contenus échangés dans une conversation. En revanche, la convention d'un objectif commun et d'une étiquette d'interaction imposent un cadre de convergence peu propice à la poursuite d'exercices d'acrobatie mentale. A l'extrême, si les participants se mettaient d'accord sur une parodie d'objectif et d'étiquette, leur brillante communauté virtuelle ressemblerait tellement à une quelconque vraie société, que leur projet de moquerie se viderait de lui-même.

Quel peut-être le bon état d'esprit d'un protagoniste dans une conversation à objectif sous étiquette ? Nous avons fait allusion passagèrement à un profil de diplomate. A la réflexion, ce n'est pas le meilleur choix, malgré le prestige qui lui est attaché. En effet, le comportement du diplomate est alourdi de rituels de connivence élitiste et de maneuvres de convergence. Au contraire, notre bon participant ne cherche ni à assimiler les autres ni à s’assimiler aux autres. A l’inverse du diplomate, son intérêt bien compris est de renforcer chacun de ses correspondants dans sa particularité et son génie, et d’autant plus si la particularité et le génie de ces correspondants dépassent ses propres facultés, car il se nourrit des différences et l'étiquettte lui permet de se servir de l’opposition éventuelle. De plus, au contraire du diplomate qui fait excuser ses maladresses au prétexte de sa bonne motivation, le bon participant ne devrait jamais présenter ses motivations personnelles autrement qu'en conséquence de l'objectif commun. Le bon participant est une sorte d'arriviste intelligent pratiquant naturellement la réciprocité d'intérêt général.

C'est aussi pourquoi la modélisation générique du participant à quatre niveaux, même particularisée dans un contexte donné, doit rester générique, au sens où les contenus restent propres à chaque individu à chaque niveau, et inconnus des autres participants. Il est fondamental que le "quant à soi" de chaque participant ne soit jamais publié, mais qu'il puisse être exprimé par chaque participant en tant que de besoin et compris en tant que tel par les autres. En revanche, si le type de conversation et l'objectif imposent la connaissance partagée d'informations individuelles, dans la phase d'élaboration de l'étiquette, on pourra cataloguer ces éléments de "trésors" individuels strictement sélectionnés comme des thèmes de discussion mis en commun. Le modèle générique du participant ne prétend pas représenter l'être humain dans son intégralité, c'est seulement un instrument d'explicitation du comportement individuel dans une conversation à objectif. Cependant, même ainsi, par rapport à une interprétation mécaniste, il s'agit d'un anti-modèle, puisqu'il ne suppose aucune cohérence logique des contenus individuels des différents niveaux ni même à l'intérieur d'un niveau donné (sauf le niveau 2 des projets rationnels), à l'instant ni en évolution dans le temps. D'ailleurs selon quelle logique, ou plutôt selon quel système de valeurs pourrait-on en juger ?

Pour conclure. Sur ce blog, nous appelons à la création de sociétés virtuelles. Nous espérons que notre travail en aura rapproché la réalisation.

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